280-bleu : la ligne d’entraide des policiers
Mis en place en 1999 en collaboration avec les psychologues du Programme d'aide aux policiers et policières (PAPP) et grâce à l’appui conjoint du SPVM et de la Fraternité, 280-bleu permet aux policiers de se vider le cœur au bon moment, en toute confidentialité.
Confidentialité garantie
Le programme policier-ressource est un service d’écoute et de soutien téléphonique offert aux policiers par des policiers. Il s’adresse à tous les policiers du SPVM qui ressentent le besoin de parler d’un aspect ou d’un autre de leur vie personnelle ou professionnelle avec un autre policier, de façon confidentielle, voire complètement anonyme.
Réponse rapide et discrète
Il suffit de composer le 280-BLEU (2538) entre 8 h et 20 h, 7 jours par semaine, et de laisser un message avec ses coordonnées. Un service de réponse assistée dirige l’appel au téléavertisseur du policier-ressource qui est de garde. Celui-ci rappelle dans les vingt minutes.
Écoute active et ressources adéquates
Tous les bénévoles sont formés et accompagnés par un psychologue pour faire de l’écoute active. S’ils ne peuvent aider l’appelant directement, ils sauront vers quelles ressources professionnelles l’orienter.